Bioénergie Maurice Cohen Surrender Approche Ateliers Conférences Articles Contact Mentions Médecines Marseille

Bioénergie

Parcours Maurice Cohen Bioénergie Méthode Surrender Conférences

En bioénergie, l’énergie est le cœur des signes fondamentaux

La bioénergie, dans ma pratique quotidienne, est pour moi une pratique traditionnelle intégrant des fondamentaux autour de l’humain, de l’énergie qui circule en lui et l’influence de l’environnement sur cette circulation. Elle s’attache au modèle biologique du corps dans une évolution de nature ondulatoire (forme d’onde, magnétisme).

La bioénergie s’axe sur le modèle du vivant (plante, animal et l’être humain) proposé par les médecines anciennes, il est aussi complet qu’avant-gardiste. Il fait appel à la matière, mais surtout à l’énergie pour expliquer le fonctionnement de tout organisme. Lorsque les Chinois parlent de qi ou les Indiens de Prana, nos physiciens mesurent chaleur, électricité, magnétisme ou photons.

Chacune de ces formes décrites se transforme l’une en l’autre en permanence. L’énergie n’est jamais statique, elle est faite de mutations continuelles. L’énergie est réputée animer les liquides du corps et constituer la matière elle-même des tissus et des organes.

La vision quantique de Planck est aussi celle de la physique quantique, pour lesquels la matière est de l’énergie qui a pris forme, c’est-à-dire une énergie informée (véhicule d’une information), comme cristallisée, en évolution dans l’espace et le temps. Par exemple :

• Pour les Chinois, cette énergie circule dans des canaux appelés en Occident « méridiens », qui sont accessibles à la surface du corps par des points privilégiés sur le tronc et les membres. Il existe six flux d’énergie (trois groupes de deux méridiens couplés) et de liquides baignant les tissus et les organes à chaque étage du corps, c’est-à-dire à chaque métamère.

• Pour les Indiens, l’énergie circule dans les nadis, profonds et superficiels, le long desquels se trouvent aussi des points et des carrefours particuliers (chakras). Ils décrivent trois grands secteurs fonctionnels (assimilation/diffusion, anabolisme, catabolisme), qui sont les mêmes, mais nommés différemment.

L’intérêt d’un modèle de physiologie dans lequel l’énergie est omniprésente, est que je peux choisir ses outils :

• soit parmi les instruments de la physique (équilibre électrique, magnétique);

• soit parmi les moyens d’une chimie la plus informée possible, c’est-à-dire la plus vivante, avec des aliments ou des plantes par exemple (nutrition, homéopathie) .

• soit par un travail sur le lien qui l’unit à son environnement (geo bio physique appliqué, fueng shui)

• Soit par la démarche de la cohérence cœur corps conscience (psycho énergétique, holoénergétique)

Le praticien que je suis est ainsi physicien s’il pratique l’acupuncture, la moxibustion, la médecine manuelle ou les massages. Je devient chimiste organique si j’invite par mon conseil a mieux connaitre les aliments, les plantes ou les huiles essentielles. Je deviens Psychoénergéticien en accédant aux ressources de la psycho énergie en complémentarité avec Samia Abdelmoumen.

C’est en changeant de posture que je m’adapte à une situation en demande d’équilibre. Quelque soit ma démarche en bioénergie au niveau technique, l’effet sera sensiblement équivalent puisqu’il agit sur le même référentiel qui est notre schémas énergétique et corporel.

Cliquer ci-dessous et accéder à plus d’information
sur la spécificité des actions de la Bioénergie

Parcours Approche Maurice Cohen Bioénergie Surrender Ateliers Conférences Articles Contact Témoignages Mensions Médecines Marseille
Mon parcours
Approche Maurice Cohen Bioénergie Surrender Ateliers Conférences Articles Contact Mentions Médecines Marseille
Approche Corps Energie
Surrender Approche Maurice Cohen Bioénergie Ateliers Conférences Articles Contact Mentions Médecines Marseille
Méthode Surrender
Ateliers Maurice Cohen Approche Bioénergie Surrender Conférences Articles Contact Mentions Médecines Marseille
Ateliers
Conférences cafés santé Maurice Cohen Approche énergétique Ateliers Bioénergie Surrender Contact Marseille
Conférences
Articles Maurice Cohen Approche Bioénergie énergétique Surrender Conférences Contact Marseille
Articles

Chacune de nos démarches est lié à notre évolution dans le temps.

Imaginez que vous êtes une grosse éponge humide et chaude, mais plus ou moins chaude et humide selon les phases de votre vie. Chaud signifie actif. Froid signifie ralenti. Humide sous-entend capable de construire et de retenir l’eau. Sec signifie rétracté, oxydé, ce qui s’accompagne d’une perte d’eau.

Quand vous êtes un bébé, vous êtes humide et froid (en construction accélérée donc en rétention d’eau, mais pas encore très actif, vous grandissez) ; à l’âge adulte, vous êtes chaud et humide (métabolisme actif et structure corporelle épanouie) ; lorsque vous vieillissez, vous redevenez froid (ralenti) en perdant de l’eau (sec).

Cette évolution du corps dans le temps d’une vie, se répète dans une seule année et aussi dans un seul jour : au printemps votre corps se réveille et nettoie les accumulations de l’hiver, en été, il est chaud et actif, à l’automne et en hiver, il se rétracte à nouveau, se protège et se replie, même si les conditions de vie moderne ont atténué ces différences.

Dans le cours d’une journée, le matin, vous êtes froid, à midi, vous êtes actif et chaud, le soir, vous vous repliez sur vous-même et vous redevenez froid ou ralenti. Ces fractions du temps imbriquées les unes dans les autres définissent ce que l’on appelle un « hologramme quantique dans le temps ».

Ces ondes de vie ou de forme d’onde sur les méridiens de la MTC ou les nadis de l’ayurveda définissent le « quantique » et font partie intégrante depuis toujours dans toutes les médecines et les approches non conventionnelles.

Le message de la physique quantique est que tout est relié à tout, dans une interactivité permanente. Cette vérité est à la base de toutes les observations et en est devenu une philosophie.

Elles nous parlent du macrocosme qui est fait d’air, de terre, d’eau et de lumière et que nous sommes nous-mêmes un microcosme fait de terre (de matière), d’eau, d’air et de lumière.

Nous puisons tous les jours nos forces dans l’oxygène de l’air, dans les longueurs d’onde visibles et les neutrinos émis par le soleil (lumière) et la terre (infrarouges), dans l’eau bue et enfin dans les aliments produits par le sol (terre).

Notre matière et notre énergie sont donc bien tirées de notre environnement et suivent les mêmes cycles du temps : notre vitalité vient du fait que nous nous rapprochons ou pas de cette substance la plus naturelle et originelle possible et de ces cycles.

À côté de cette communauté de substance avec notre environnement, la physique quantique nous décrit comme reliés les uns aux autres, pas seulement entre humains mais entre toutes les formes de vie sur la terre.

Nous sommes faits de la même substance, de la même lumière, et nous devrions donc être en communion d’intention tous ensemble vers une certaine idée du progrès, c’est-à-dire l’harmonie et la beauté d’une vie réussie ensemble : cela vaut pour un couple, pour des amis, pour une société entière, pour les peuples les uns avec les autres, pour les humains en général en accord et en équilibre avec les forêts, les rivières, les océans, la faune et la flore, en un mot, avec leur environnement.

Cette vision quantique du monde, où tous les acteurs (humains, animaux, plantes) sont reliés ensemble et interdépendants, où ils font partie d’un même champ vibratoire, est aussi celle des pratiques ancestrales et de leurs philosophies depuis toujours ; cela inclut le respect profond pour toute forme de vie que devrait avoir aujourd’hui l’être humain moderne et dont il s’est éloigné très fortement depuis le milieu du XIXe siècle.

En médecine comme en pratiques complémentaires, il existe un lien très important qui est celui de l’intention positive du médecin ou praticien pour son patient ; cela comprend la connaissance globale du thérapeute en tant que professionnel, mais aussi l’empathie ou la compassion qu’il a pour la personne qu’il soigne ; le patient lui répond alors par la confiance qu’il place en lui.

Ce lien fait d’intention et de respect n’est remplacé par aucune machine, bien au contraire, car elles mettent de la distance entre les êtres. Les médecines anciennes ont toujours souligné, comme les praticiens alternatifs et psychothérapeutes aujourd’hui, l’importance de ce lien d’intention et de confiance entre un praticien ou médecin et son patient.

À l’heure où la médecine se spécialise, compartimentant toujours plus le corps, les médecines anciennes nous enseignent via la Bioénergie qu’au contraire, une médecine et une prévention globale doivent être les approches premières dans le rôle d’une éducation à la santé par l’information et la sensibilisation.  

En effet, autant les disciplines très techniques comme la chirurgie et/ou la réanimation doivent bien sûr être pratiquées par des experts très spécialisés et entraînés, autant la consultation de tous les jours nécessite une approche holistique.

Holistique signifie qu’une connaissance de la diététique adaptée à l’individu aux saisons et aux maladies, un conseil juste de plantes et d’huiles essentielles, la pratique de la médecine manuelle, de pratiques et d’approches globales, une approche psychologique des émotions et des comportements, tout cela éventuellement pratiqué ensemble en complémentarité, vaut mieux qu’une molécule ou deux.

C’est un bon sens qu’il semble utile de rappeler, connaître les lois de la biologie véritable, prendre le temps de prévenir et de corriger avec des moyens multiples et adaptés un trouble naissant vaut mieux que d’ignorer ces lois fondamentales et de les corriger temporairement ou pas, en utilisant une posture non médicamenteuse..

L’approche bio énergie en pratique

L’ensemble des pratiques que j’utilise s’axé sur une imposition de mes mains au toucher ou à faible distance sur l’ensemble du corps pour restaurer l’équilibre vital. Une tendance à plus de sérénité s’installe grâce à la relaxation intense qu’il induit. Les fonctions de désintoxication et de purification du corps sont relancées. Les capacités corporelles ainsi renforcées améliorent les effets des autres méthodes de soin.

Le supplément d’énergie apportée à chaque séance permet à l’organisme de puiser en lui-même pour rééquilibrer, stimuler le système immunitaire, activer l’équilibre de chacun de nos organes.

Chaque soin vise le confort, le bénéficiaire est habillé, allongé ou assis. Un soin dure de 1h à 1h30.

Au-delà de mes savoir-faire (reiki, mtc, techniques ancestrales), ma pratique s’axe sur les fondamentaux :

• Constater les sensations, les émotions, les conflits intérieurs en prise directe avec les événements importants du quotidien qui trouvent leurs sources dans l’histoire passée de chacun

• Faire le lien avec le présent corporel afin de proposer un état de relaxation énergétique favorable à libérer les tensions et le mental

• Constater et verbaliser les changements physiques après rééquilibrage, favorisant les possibilités de vivre le bien être au quotidien par une hygiène de vie raisonnée

• Agir dans la simplicité en fonction des besoins, apprendre à répondre aux situations d’une façon plus satisfaisante et plus adaptée

Mes compétences en énergétique :

• Médecine traditionnelle Chinoise (digitopuncture)

• Maitre Praticien Reiki USUI

• Barrage de Feu

• Connaissance du Do-in

• QI Gong – Auto-massage

• Fondamentaux du Dien Chan

Les actions de la Bioénergie

• Solutions tendino-musculaires, viscérales, posturales, circulatoire, analgésique, énergétique, vascularisant

• Action sur le stress, la douleur, la récupération physique,

• L’activation des fonctions naturelles parasympathique en vue de moins sédater (prise en charge non médicamenteuse)

vMeilleure qualité de vie, revitalisation lors de traitements lourds.

• Enracinement, retour à soi, lien corps-esprit

• Barrage de Feu lors des problèmes de dermatoses ou de d’irradiation en radiothérapie

Séance Bioénergie – sur rdv au 06 36 66 97 48

Durée : 1h30

Tarif : 60 €

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur skype
Partager sur whatsapp

Association créée par Samia Abdelmoumen pour promouvoir la santé par des méthodes non médicamenteuses. Magazine en ligne, accès libre.

Prestations bien-être pour améliorer la qualité de vie au travail. 

 

Réalisation

YZY Maurice Cohen Surrender Bioénergie Marseille création site

YZY

Coaching et réalisation
de sites